238477227_5868589439882876_6201378078906650392_n_edited.jpg
 

Assurances collectives étudiantes

Les assurances collectives sont arrivées à l'Association étudiante du Cégep de Sainte-Foy !

Vous avez été une forte majorité à vous prononcer en faveur de ce régime lors de notre référendum de 2020-2021.

Pour un montant de 130 $ par année, nous avons une couverture qui comprend les soins de santé, les médicaments, la vision, le dentaire et les voyages !

Notez que l'ASÉQ peut également agir à titre de deuxième payeur. Il est donc possible de bénéficier de deux assurances, si par exemple, vous êtes déjà partiellement couvert·es avec l'assurance de vos parents ou de votre emploi. Consultez l'information sur leur page pour voir si cela en vaut la peine pour vous.

Vous pouvez également choisir d'être couvert·es uniquement pour les soins dentaires ou uniquement pour les soins de santé, si une couverture complète ne répond pas à vos besoins.

Pour toute question supplémentaire à la suite de la lecture de cette page, notez qu'il est préférable de nous contacter par courriel à l'adresse suivante : assocsf@csfoy.ca

 

Contexte d'implantation du régime

Cela fait des années que l'Association étudiante travaille à implanter ce régime d'assurances collectives étudiantes.

C'est une volonté de l'Assemblée générale depuis très longtemps.

Au courant de l'année scolaire 2020-2021, l'Association étudiante du Cégep de Sainte-Foy a procédé par Référendum Omnivox à une consultation de sa population étudiante. Le référendum a connu un taux de participation élevé. De ces répondant·e·s, plus de 75 % de la population s'est dite favorable à l'implantation d'un régime d'assurances collectives. Nous avions d'ailleurs proposé plusieurs options de régimes dans ce référendum et c'est la population étudiante qui s'est prononcée sur le régime de son choix.


Le régime répond donc à un besoin au sein de votre population étudiante. Le taux de retrait est par ailleurs particulièrement bas, ce qui témoigne de son utilité.

L'adhésion au régime est automatique, ce qui nous permet de maintenir les cotisations basses et avantageuses. C'est d'ailleurs notre droit, en tant qu'Association étudiante, puisque nous sommes encadrés par la Loi 32, la Loi sur l'accréditation et le financement des associations d'étudiant·e·s.


Heureusement, l'adhésion au régime d'assurances collectives demeure volontaire et le retrait est possible, ce qui est rarement le cas dans les assurances collectives en milieu de travail. Vous devez toutefois vous acquitter de vos frais dans leur totalité et vous faire rembourser par la suite.

Nous nous faisons un devoir de vous tenir informé·e·s de toutes les modalités de votre régime par le biais de nos réseaux sociaux, de kiosques sur le campus, d'annonces sur Omnivox et par MIO de masse à tous nos membres.

 

Qu'est-ce qui est couvert ?

Nos assurances collectives, pour un montant de 130 $ par année, comprennent les soins de santé, les médicaments, la vision, le dentaire et les voyages.


Plus spécifiquement, 50 $ de notre cotisation est dédiée à la santé, aux médicaments et à la vision. 80 $ est dédié aux soins dentaires. L'assurance voyage est offerte par notre fournisseur.

Nous pouvons réclamer jusqu'à un maximum de 5000 $ par année pour les soins de santé et la vision. Cela comprend notamment les services diagnostiques, les vaccins, l'ambulance, l'hospitalisation et les frais de spécialistes. La majorité de ceux-ci sont couverts à 100%. Aussi, les médicaments, les examens de la vue et les lunettes ou lentilles sont partiellement couverts.

Nous pouvons réclamer jusqu'à 750 $ par année pour les soins dentaires. On parle notamment d'examens, de nettoyages, d'extraction et d'accidents dentaires. La majorité sont couverts à 70 %, à l'exception des accidents qui sont couverts à 100 %.

 

Faire une réclamation

Date d'entrée en vigueur de notre couverture : 1er septembre 2021.

Conservez toutes vos factures de soins couverts à compter de cette date.

Sachez qu'il est possible d'utiliser sa carte ASEQ pour obtenir des médicaments en pharmacie, qui traitera immédiatement la réclamation. Vous n'aurez donc pas à attendre votre remboursement. Ceci est aussi vrai en clinique dentaire.

Quelques informations importantes : 

  • Numéro d'assureur : 51

  • Numéro de contrat : Q1803

  • Numéro d'assuré·e : Votre matricule

Pour toute demande de réclamation, conservez vos factures et faites les parvenir à l'assureur ici.

Vous pouvez également télécharger l'application ASEQ Mobile pour faciliter vos demandes de réclamation.

 

Se désinscrire

L'adhésion à l'assurance collective est automatique - vous n'avez donc pas à vous y inscrire.

Elle a cependant la particularité d'être optionnelle, ce qui est très rare dans les régimes d'assurances collectives.

Vous pouvez vous retirer de l'assurances collectives dans les périodes prévues à cet effet : 


  • du 23 août au 17 septembre pour les étudiant·e·s inscrit·e·s à l'automne, et

  • du 17 janvier au 14 février pour les étudiant·e·s qui sont nouvellement inscrit·e·s à la session d'hiver.

Cliquez ici pour le lien vers le site. Par la suite, choisir dans la section Changement de couverture : « Retirez-vous ou changez votre couverture ». 

Notez que vous devez vous acquitter de vos frais étudiants dans leur totalité auprès du Cégep et vous faire rembourser par l'ASEQ par la suite. L'inscription est valide pour une année complète de couverture.

 

Foire aux questions

Pourquoi l'adhésion est-elle automatique et non pas sur demande?

Un régime d'assurance collective doit être à adhésion automatique, afin de maintenir la cotisation basse et la couverture avantageuse.


Avoir des assurances sur demande, c'est-à-dire individuelles, aurait pour effet d'avoir des primes très élevées et des analyse de dossier par l'assureur.


Aussi, certaines personnes ne seraient pas couvertes en raison de leur antécédents médicaux.

Je souhaite ajouter conjoint·e·s et enfants à mon régime

Il est possible d'ajouter votre partenaire et vos enfants à votre régime. Il s'agit de modifier votre régime sur la plateforme en ligne de l'ASEQ.

Un régime familial coûte 260 $ par année. Il n'y a pas de limite au nombre d'enfants inscrit·e·s.

J'ai déjà des assurances collectives ailleurs

Avez-vous pensé à ajouter l'ASEQ comme deuxième payeur afin de compléter vos assurances ? Celui-ci est disponible pour les anovulants et les antidépresseurs. 

Faites le calcul pour savoir si cette option est avantageuse pour vous !

Deuxième payeur ? Ça veut dire quoi ?

Notre régime est un deuxième payeur pour les anovulants et les antidépresseurs. Vous pouvez faire une réclamation auprès de votre premier assureur (privé ou RAMQ) et l'ASEQ vient couvrir le reste.

Quel sont les Frais d'enseignement couverts dans l'assurance santé?

Si vous devez vous absenter de vos cours pour des raisons médicales (ex. hospitalisation), vous pouvez embaucher un·e enseignant·e à 25$/h jusqu'à concurrence de 1000$ afin de ne pas rater votre session.

Puis-je être couvert·e uniquement pour les soins de santé ou uniquement pour les soins dentaires ?

Oui. Dans la section Modifier mon régime sur site de l'ASEQ, vous pouvez modifier votre régime pour vous retirer partiellement d'une couverture.

 

D'autres questions ?

Nous sommes là pour vous !

Écrivez-nous à assocsf@csfoy.ca. Il nous fera plaisir de vous répondre.

Nous tiendrons également un kiosque au Cégep à chaque session.

Suivez-vous sur Facebook et Instagram pour être tenu·e informé·e des dernières nouvelles de l'asso !

 

Faire une plainte

Toute plainte à l'attention de l'assureur peut être adressée en composant le 581 814-1624.