87513425_3520876101320900_76193406811058

À propos de l'AECSF

L'Association étudiante du Cégep de Sainte-Foy est un OBNL formé des étudiant·e·s du campus du Cégep de Sainte-Foy et les décisions et orientations sont prises par les étudiant·e·s, pour les étudiant·e·s.

L'association existe depuis 1973 et s'est toujours adapté aux besoins et aux intérêts de la population étudiante au fil des décennies.

Le montant des cotisations étudiantes fixé en Assemblée générale est de 29 $ par membre par session. Ce frais obligatoire sert à investir dans la communauté étudiante, que l'on parle d'activité ludique, de services, d'aide financière, de défense de droits et de promotion de campagnes locales ou nationales.

 

Fonctionnement d'une Asso étudiante

Une Association étudiante fonctionne de manière très démocratique, c'est-à-dire que l'instance de prise de décisions suprême est l'Assemblée générale où les membres - la population étudiante - sont invités à venir se positionner sur l'ensemble des orientations et positions proposées.

Un Conseil exécutif est élu en Assemblée générale et ses membres veillent à faire respecter les missions générales et à faire avancer les dossiers spécifiques que la population étudiante lui a mandatés. Il est tenu de représenter la population étudiante et de veiller à ses intérêts.

Assemblée générale

L'Assemblée générale est l'instance décisionnelle suprême de l'AECSF. Les décisions qui y sont prises doivent être respectées par les membres et le Conseil exécutif élu. En début de chaque année scolaire, l'Assemblée générale annuelle, obligatoire, a lieu pour faire l'adoption de position et prendre des décisions qui concernent la communauté étudiante.

Par la suite, un certain nombre d'Assemblées générales ordinaires ont lieu, pour faire adopter le budget et les états financiers ou encore pour prendre position sur des enjeux politiques.

Ponctuellement, une Assemblée générale extraordinaire peut être convoquée par les membres pour traiter d'un enjeu spécifique et urgent.

Conseil exécutif

Le Conseil exécutif de l'AECSF est composé de 10 postes. Ces postes et les membres élu·e·s sont : 

  • La Présidence - Charles Doucet

  • La Trésorie - Jérémy Renaud

  • Coordination adjointe - Léanna Beauchamp

  • Coordination externe - Florence Claveau-Roy

  • Coordination aux affaires internes - Félix Musas

  • Coordination à la pédagogie - Corinne Giguère

  • Coordination aux comités thématiques - Ariel Timmony-Morier

  • Coordination aux affaires socio-culturelles - Louis-Félix Babineau

  • Coordination aux communications médias - Jeanne Huard

  • Coordination aux communications et à la mobilisation - Étienne Turcotte

 

Défense des droits

Tu vies des injustices ou de la discrimination par un·e membre du personnel?

Ton ou ta prof ne respecte pas le plan de cours, ses propres critères d'évaluation ou semble corriger inéquitablement?

Nous sommes là pour t'aider. De manière entièrement confidentielle, nous te rencontrerons et nous ferons de notre mieux pour évaluer la situation et te soutenir dans le processus de défense de tes droits.

Viens nous voir au M-106.

 

Remboursement des frais facultatifs

Vous saviez que certains frais de votre facture étudiante étaient facultatifs et remboursables ?

Oui, oui. Ces frais sont destinés à la Fondation du Cégep. On parle de 15$ pour l'amélioration des installations sportives et 6$ pour le Fonds d'aide aux étudiant∙e∙s.

Oui, il est possible de faire rembourser ces montants, mais on souhaite porter à votre attention que le Fonds d'aide aux étudiant∙e∙s est destiné à des personnes qui n'arrivent pas à payer leur session, leur loyer, leur épicerie... On vous demande donc d'y réfléchir à deux fois avant de cocher le remboursement de ce 6$. 

On le sait, la situation financière précaire de la population étudiante est réelle et on comprend votre désir de réduire la pression financière liée à vos études, déjà stressantes. Demandons-nous tout simplement à qui servira le mieux le 6$ destiné au Fonds d'aide aux étudiant∙e∙s. Soyons solidaires!

Modalités de remboursement :
La demande de remboursement devra  être reçue avant la date officielle d’abandon de cours mentionnée au calendrier scolaire du Cégep de Sainte-Foy. Le remboursement sera expédié par la poste au cours de la session.

Pour le formulaire de remboursement, c'est ici!

 

©2020 par l'Association étudiante du Cégep de Sainte-Foy.